Comment transformer un garage en bureau ?

Vous avez besoin d’espace pour créer un bureau à la maison ? Vous n’avez pas la place de construire une extension sur votre terrain ? La solution est peut-être de transformer votre garage en bureau. Comment faire ? Explications.

Pourquoi transformer un garage en bureau ?

Vous vous lancez en solo dans une activité ? Vous avez besoin d’espace pour créer un bureau à la maison entièrement consacrée à votre activité à domicile, auto-entrepreneur, activité manuelle, atelier ou autre ? La solution de l’aménagement de garage en bureau est idéale si vous souhaitez créer un espace de travail isolé, à l’écart de l’agitation de la maison.

Généralement, transformer garage en bureau va permettre de limiter les frais. Il suffit en effet juste d’aménager un espace dans un bâtiment existant. Ceci étant, un garage n’est pas une pièce d’emblée habitable. Et transformer des mètres carrés non habitables en surface habitable nécessite de remplir quelques formalités. Lesquelles ? Tout dépend de la surface du bureau !

Si le bureau créé fait moins de 5 m² et que vous ne touchez pas à l’aspect extérieur, vous n’aurez aucune formalité particulière à accomplir. Par contre, si vous modifiez la façade ou que vous créez plus de 5 m², il vous faudra déposer une demande de déclaration de travaux préalable. Vous souhaitez créer un grand bureau de plus de 20 m2 – ou 40 m² dans les zones urbaines des communes soumises au PLU (plan local d’urbanisme) ou au POS (plan local d’occupation des sols) – vous devez demander un permis de construire.

Attention : si après travaux, la surface de plancher totale de votre maison dépasse 150m2, vous devrez obligatoirement avoir recours à un architecte. Dans certaines communes et règlement de lotissement, il vous faudra recréer un espace de parking pour votre véhicule sur votre terrain.

Comment amenager son garage en bureau ?

Un garage par définition est un lieu sommairement aménagé. La lumière y est rare, le sol est brut de béton, les murs ne sont pas isolés. Ainsi, pour créer un espace agréable à vivre et confortable, il vous faudra en premier lieu ramener de la lumière naturelle. Pour cela, le plus simple est de remplacer la porte de garage par une grande baie vitrée. Il est aussi possible de boucher en partie le trou laissé par la porte de garage et d’y installer une fenêtre plus classique ou encore de créer un puits de lumière sur le toit.

Outre la lumière naturelle, l’aménagement d’un garage en bureau nécessite de revoir l’isolation des murs et du sol. Un doublage en placo-plâtre isolé est le plus simple pour les murs. Pour le sol, il existe des plaques isolantes sur lesquelles il est ensuite possible de carreler ou de poser un parquet, un revêtement PVC, etc.

En parallèle du doublage des murs, l’installation électrique doit également être prévue ainsi que l’installation de prises téléphoniques.

Vous souhaitez être conseillé par un professionnel pour votre projet de transformation garage en bureau ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...