Comment transformer son garage en piece à vivre ?

Au fil des années, vos besoins évoluent et votre maison doit suivre le mouvement. Parmi les solutions pour pousser les murs, il est possible d‘aménager des combles mais aussi de transformer son garage en piece à vivre. Comment faire ? Quelles sont les démarches administratives ? Quelques éléments de réponse.

Déclaration préalable ou permis de construire ?

Pour transformer son garage en piece à vivre ? Chambre supplémentaire, salle de jeux pour les enfants, bureau ? En fonction de vos besoins, récupérer des m2 déjà construits limite les frais mais ne vous dispense pas des formalités administratives. En effet, si la transformation d’un garage en pièce à vivre ne constitue pas un «changement de destination» au sens de l’article R421-17 b du code de l’urbanisme, cela ajoutera des m2 habitables. Sans compter que vous allez remplacer votre porte de garage par une baie vitrée, vous allez ainsi modifier votre façade.

Dans ces deux cas, des demandes d’autorisation sont nécessaires. Lesquelles ? En fait tout dépend :

  • du nombre de m2 de votre garage ;
  • de la surface totale de plancher de la maison après travaux  ;
  • de l’adoption par votre commune d’un plan local d’urbanisme (PLU).

Votre commune n’est pas couverte par un PLU ?

Quand la surface de plancher ou l’emprise au sol est :

  • inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire.
  • supérieure à 20 m², vous devrez obtenir un permis de construire.

Votre commune est couverte par un PLU ?

Quand la surface de plancher ou l’emprise au sol est :

  • inférieure à 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire.
  • comprise entre 20 et 40 m² et porte la surface habitable totale à plus de 150 m², un permis de construire et le recours à un architecte (art. R431-2 du code de l’urbanisme) sont obligatoires.

Dans tous les cas, pour un garage dont la surface est inférieure ou égale à 5 m2, aucune autorisation d’urbanisme n’est requise, si vous ne modifiez pas l’aspect extérieur du bâtiment existant (art.R421-17 a et g du code de l’urbanisme).

Les particularités administratives de la transformation d’un garage en piece à vivre

Si vous transformez votre garage en piece à vivre, vous supprimez automatiquement une place de stationnement. Or, certains PLU et règlements de lotissement imposent une place de stationnement couverte pour les maisons individuelles ainsi qu’une place de parking extérieure. Vous devrez dans ce cas recréer une place couverte sur votre terrain soit en dur, soit avec un abri de voiture, soit encore avec un carport.

Votre maison se trouve dans une copropriété ? La transformation d’un garage en pièce à vivre nécessite une autorisation préalable de l’assemblée générale. L’unanimité est exigée dès lors que le changement d’affectation porte atteinte à la destination de l’immeuble ou aux droits des autres copropriétaires. La modification de la répartition des charges doit également être votée à la majorité des voix de tous les copropriétaires (art. 25 de la loi du 10.7.65).

Vous souhaitez en savoir plus sur la transformation d’un garage en piece à vivre, contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...