Comment faire une extension maison avec piscine couverte ?

Vous rêvez d’une piscine pour votre maison ? Vous avez envie d’en profiter toute l’année ? Quelles sont les formalités pour construire une extension maison avec piscine couverte ? Et quelles sont les précautions pour créer cet espace particulier de détente à la maison ?

Quelles formalités pour une extension maison avec piscine couverte ?

La construction d’une extension maison avec piscine couverte nécessite le plus souvent un permis de construire, en raison principalement de la taille du bassin et des dégagements à prévoir autour. Ceci étant, dans le détail, les démarches vont dépendre des dimensions du projet :

– Quand la surface de l’extension est inférieure à 20 m² : une simple déclaration préalable de travaux peut suffire.

– Quand la surface est supérieure à 20 m² : vous aurez besoin de déposer une demande de permis de construire.

La seule exception cette règle ? Aucune formalité particulière n’est demandée quand la piscine est construite dans un bâtiment existant et qu’elle ne modifie pas son aspect extérieur ni les volumes de la pièce.

Attention : A dimensions équivalentes, la piscine intérieure coûte environ deux fois plus cher qu’une piscine extérieure.

Extension maison avec piscine couverte, quelles précautions ?

La construction d’une piscine couverte en intérieur est un projet très technique. En effet, ce type d’installation requiert la mise en place d’équipements spécifiques du fait de l’humidité ambiante que génère un bassin d’eau. Le bâtiment à construire va ainsi devoir être équipé :

  • d’une isolation thermique performante : doubles vitrages, isolation thermique et phonique renforcées ;
  • de revêtements anti corrosion (utilisation de matériaux qui résistent à l’humidité) ;
  • d’une bonne ventilation couplée à un déshumidificateur ;
  • d’un système de chauffage économe et performant pour chauffer l’eau du bassin et l’air de la pièce (pompe à chaleur principalement).

Outre ces équipements, idéalement, la nouvelle extension maison avec piscine couverte doit aussi prévoir un espace séparé pour accueillir la « machinerie » d’une piscine (pompe, chauffage, régulateurs, traitement…). Pourquoi une pièce séparée ? Pour des questions de bruit ! Cette pièce devra être parfaitement isolée phoniquement, surtout si elle jouxte une pièce de vie comme le salon ou une chambre.

Pour des questions pratiques, la nouvelle extension maison avec piscine couverte aura aussi avantage de comprendre une salle d’eau équipée d’une douche pour éviter de mettre de l’eau partout après chaque baignade.

Quelle construction pour une piscine couverte ?

Pour des questions d’agrément et de luminosité, la construction la plus classique pour une piscine couverte est la véranda. Celle-ci doit être suffisamment spacieuse pour pouvoir circuler à l’aise autour du bassin. A défaut de véranda, la construction s’équipe de grandes baies vitrées qui permettront de :

  • profiter au maximum de la lumière naturelle ;
  • chauffer l’espace piscine dès les premiers rayons de soleil ;
  • d’accéder à l’intérieur du jardin et vice-versa.

Vous souhaitez en savoir plus sur les contraintes d’une extension maison avec piscine couverte ? Vous vous demandez quel budget prévoir ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...