Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique.

Une extension maison 30m2 pour quoi faire ?

Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour :

  • agrandir un salon ;
  • créer une suite parentale ;
  • ajouter des chambres supplémentaires ;
  • créer un bureau pour une activité à domicile ;
  • construire un atelier de bricolage ;
  • créer un studio pour votre ado ou pour mettre en location ;
  • garer vos véhicules ;
  • etc.

En fonction de son utilisation, votre agrandissement maison pourra prendre la forme :

Le type d’extension va bien évidemment définir la nature de votre plan extension maison 30m2.

Extension horizontale ou verticale ?

Selon la conformation de votre terrain et la place disponible au sol, votre extension pourra se décliner à l’horizontal ou à la verticale.

La version extension horizontale est un agrandissement de plain-pied. Elle est la plus souvent utilisée pour ajouter des mètres carrés à une maison. Elle se décline sous de nombreuses formes parmi lesquelles une extension en L, une extension dans le prolongement de la façade, une verrière ou une véranda appliquée sur la façade, ou encore un garage accolé ou indépendant.

La version extension verticale est plus technique. Elle consiste soit à aménager un grenier existant qui dispose de suffisamment de hauteur sous plafond, soit à surélever des combles perdus, soit encore à créer un étage total ou partiel au dessus d’un garage par exemple. Dans les trois cas, les pièces créées sont surtout utilisées pour créer des chambres, un bureau, une salle de détente, etc.

Quelles formalités pour une extension maison 30m2 ?

Pour construire une extension de 30m2, selon les cas, il vous faudra déposer une déclaration préalable de travaux ou un dossier de permis de construire.

En effet, jusqu’à 20m² de surface créée (40m² dans les communes couvertes par un PLU), une simple déclaration préalable suffit. Au delà de ces seuils, un permis de construire est obligatoire. Dans tous les cas, quand la surface totale de plancher à l’issue des travaux d’extension de votre maison dépasse 150m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte est obligatoire.

Pour remplir ces formalités, vous allez devoir faire un plan extension maison 30m2. Ce plan vous servira de guide pendant toute la durée de votre projet.

Pour vous accompagner dans ce projet, faites appel à nos professionnels de l’extension ! Maître d’œuvre ou architecte, votre interlocuteur Agrandir ma maison près de chez vous vous en dira plus lors d’une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...