Comment faire un plan amenagement comble ?

Vous voulez aménager vos combles et vous ne savez pas par où commencer ? Avant de vous lancer à l’aveugle dans ce chantier, faites un plan amenagement comble maison pour mieux visualiser les espaces et y créer un cocon douillet sous les toits.

Pourquoi faire un plan de combles aménageables ?

Un plan amenagement comble est indispensable pour mener à bien un projet structuré et optimisé. C’est encore plus vrai quand l’espace est mansardé. En effet, la hauteur sous plafond variable des combles mansardées complique les aménagements. Quand les combles sont étroits, la circulation de pièce en pièce est également compliquée. Sans un plan préalable, l’espace libéré sous les combles peut ne pas exprimer son potentiel réel. Un plan de combles permet aussi de pouvoir définir très précisément l’emplacement des fenêtres de toit pour des espaces lumineux.

Plan amenagement comble, par où commencer ?

Vous avez le projet de faire aménager vos combles ? Face à ce vaste espace sous les toits, il n’est pas toujours facile de savoir par où commencer. Pour vous faciliter la tâche, la première des choses est de tracé rapidement un premier croquis à l’échelle.

Une fois le volume global défini, réservez des emplacements pour les aménagements sous contrainte : placez l’escalier d’accès en fonction de la place disponible à l’étage inférieur et les pièces d’eau (toilettes, salle de bains) en lien avec les arrivées d’eau et évacuations d’eau du niveau inférieur.

Une fois ceci fait, vous allez pouvoir dérouler votre plan de combles aménagés. Comment ? En premier lieu en essayant les différentes combinaisons possibles en fonction du nombre de pièces souhaité. N’oubliez pas les accès à ces pièces soit par le biais d’un couloir de circulation soit par le biais d’un palier central afin d’éviter les pièces en enfilade qui manquent d’intimité.

Attention toutefois : un plan de combles est particulier en ce sens que tout l’espace n’est pas forcément aménageable. En effet, sur les bords latéraux du toit, la hauteur sous plafond est limitée à l’installation de placards sur-mesure.

Plan amenagement comble et formalités administratives

L’aménagement de combles crée de la surface de plancher habitable et oblige souvent à modifier l’aspect extérieur de la maison du fait de la nécessité d’installer des fenêtres de toit.

Si la surface de plancher habitable créée est supérieure à 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), un permis de construire est obligatoire. Dans tous les cas, quand la surface totale de la maison après aménagement des combles dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte obligatoire.

Attention : si votre habitation donne sur des propriétés voisines, vous devez respecter les servitudes de vues : 1,90 m de distance minimum entre la fenêtre et le fonds voisin en vue droite, 0,60 m en vue oblique.

 

Vous souhaitez aménager vos combles et vous manquez d’idées pour votre projet ? Faites appel à votre conseiller Agrandir ma maison pour réaliser votre plan amenagement comble ! Parlons-en lors d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...