Comment faire un plan amenagement comble 40m2 ?

Vous souhaitez agrandir votre maison mais vous n’avez pas de place sur votre terrain ? Agrandissez par le haut ! Et pour visualiser plus facilement vos futurs espaces de vie, commencez par faire réaliser votre plan aménagement comble 40m2.

D’abord vérifier que vos combles sont bien aménageables

Pour que des combles soient aménageables, leur hauteur sous plafond doit être d’au moins 1,80m sous la faîtière. Cela implique souvent que la pente de toit ne soit pas trop plate (supérieure à 35°). L’autre grand point à vérifier avant d’envisager un plan amenagement de comble 40m2 est la structure de la charpente. Si celle-ci est trop encombrante ou enchevêtrée, elle ne laissera pas assez de place pour un aménagement.

Quand les combles ne sont pas aménageables dans l’état (comble perdu), deux grandes solutions sont possibles : le rehaussement de toiture et le changement de pente. Quelle différence entre ces deux solutions ? La première consiste à surélever le toit avec quelques rangs de parpaings ou une ossature-bois. Le toit étant plus haut, cela libère de la hauteur sous les combles. La seconde consiste à modifier la charpente pour lui donner un angle plus pentu. Le toit étant plus élancé, cela libère de la place pour les combles en-dessous.

Ensuite, créer un plan d’amenagement comble 40m2

Si les combles sont aménageables dans l’état ou après surélévation ou changement de pente, un plan amenagement comble 40m2 devra être réalisé. Pourquoi créer un plan ? Premièrement pour mieux visualiser ce qu’il est possible de faire dans cet espace rendu particulier par ses mansardes et deuxièmement pour obtenir un permis de construire.

Comment faire ce plan ? En premier, il est nécessaire de placer tous les éléments sous contraintes comme les parties de trop faibles hauteur, l’arrivée d’escalier, les emplacements des poutres, etc. Quand l’espace disponible est bien borné, l’idée est de placer les cloisons. Cela demande au préalable de savoir ce que vous attendez de cet aménagement de combles !

Le plus souvent, dans un espace de 40m2 sous combles, il est possible de faire deux chambres associées à une salle de bains. Vous pouvez aussi choisir de ne cloisonner qu’une chambre et laisser le reste ouvert pour y aménager un bureau, un espace détente, une salle de jeux pour les enfants, etc. Il est également possible de créer sous comble une suite parentale de très belles dimensions.

En fonction de votre projet et des cloisonnements envisagés, vous allez pouvoir ensuite placer les fenêtres de toit à créer. Chaque pièce doit avoir au moins une fenêtre de taille suffisante.

Bon à savoir : En matière d’éclairage naturel, la Réglementation Thermique 2012 prévoit que la surface des fenêtres doit correspondre à 1/6ème de la surface totale de votre pièce.

Selon l’emplacement de l’escalier, il pourra être possible de prévoir un palier ou non pour desservir les pièces créées. La solution du palier est la plus pratique pour obtenir une distribution des pièces optimale, sans effet d’enfilade ou de couloir.

 

Vous hésitez entre plusieurs options pour votre plan amenagement comble 40m2 ? Contactez votre spécialiste Agrandir ma maison près de chez vous pour une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...