Comment faire le plan de rallonge de votre maison ?

Agrandir Ma Maison vous éclaire sur la meilleure façon d’envisager le plan de rallonge de votre maison. Suivez nos conseils !

C’est sûr, vous lancez cette année votre projet d’agrandissement de votre maison. Dans cette première phase de réflexion, prenez le temps de :

  • Mettre à plat vos besoins (une chambre supplémentaire, agrandir le salon, etc.),
  • Evaluer la faisabilité technique (superficie disponible, nature de votre terrain, règlements d’urbanisme, etc.),
  • Découvrir les matériaux possibles pour l’ossature de votre extension,
  • Estimer votre enveloppe budgétaire.
  • Réaliser le plan de rallonge de votre maison.

Quel type d’extension permet de rallonger sa maison ?

Une véranda

La véranda est une extension particulièrement plébiscitée par les propriétaires. Aujourd’hui ses performances thermiques et phoniques similaires à celle d’un agrandissement en parpaing la rende des plus agréables. Avec une extension véranda, vous misez sur une luminosité sans égal.

Un garage

La solution de créer un garage peut convenir à tous ceux qui souhaitent un nouvel espace de stockage, d’atelier ou de bricolage. Vous devrez concevoir son aménagement intérieur en fonction de vos besoins : une lucarne pour un apport de lumière naturelle, un évier pour rincer vos pinceaux, une bonne isolation pour y mener un loisir (musique, aquarelle, etc.) en toute saison, etc.

Une extension en L

Si votre maison est de plain-pied ou si vous souhaitez créer un coin intime dans un angle de maison, le mieux est d’opter pour une extension en L. Vous pourrez y aménager un salon plus spacieux, une chambre, un bureau, etc.

Un agrandissement en hauteur

Vous manquez de mètres carrés au sol pour agrandir votre maison ? Avez-vous songé à une extension en hauteur ? Vous pouvez tout à fait envisager d’aménager vos combles, ou prévoir une rehausse de votre toiture (partielle ou totale). Pour un tel chantier, des diagnostics préalables sont indispensables : état de la toiture et de la charpente, poids que vos fondations peuvent supporter, etc.

Comment concevoir le plan d’agrandissement de votre maison ?

Rigueur et précision sont de mise pour réaliser le plan de votre futur agrandissement. Si l’extension est accolée à votre maison, pensez à prévoir le percement d’un mur porteur.

Pour réaliser le plan, vous devrez faire figurer l’ensemble des éléments structurants de votre agrandissement : emplacement des ouvertures (portes, lucarnes, fenêtres, baies vitrées), des raccordements (eau, chauffage, électricité), etc.

Bon à savoir : en cas de demande de permis de construire, vous aurez un plan aux normes à réaliser !

Faut-il recourir à un professionnel pour rallonger sa maison ?

Pour que l’extension s’intègre harmonieusement à l’existant, l’idéal est de s’appuyer sur l’expertise d’un architecte Agrandir Ma Maison. Ses connaissances en matière de construction, de style architectural, de matériaux… vont seront indispensables pour une extension fonctionnelle et agréable à vivre.

Souvent, la création d’une rallonge est l’occasion de revoir la distribution des pièces existantes. Seul un professionnel aguerri sera en mesure de vous guider au mieux dans l’aménagement global de votre habitation.

Pour échanger avec un professionnel sur votre projet d’extension de maison, prenez contact dès à présent avec un expert Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...