Comment faire l’aménagement de combles dans une maison ancienne ?

Dans votre maison, les combles dorment. Vous y stockez des vieux cartons, sur un plancher hasardeux, sans les investir véritablement. Mais depuis quelques semaines, vous songez à gagner quelques mètres carrés pour votre habitation. L’aménagement de combles dans une maison ancienne est une bonne solution ! Mais quels sont les points de vigilance dans un agrandissement sous le toit ?

Dans quel état sont vos combles ?

Afin de définir le périmètre du chantier d’aménagement de vos combles, il est indispensable de faire appel à l’expertise d’un professionnel pour faire le diagnostic de l’état de votre comble.

La première étape va être d’évaluer si vos combles sont perdus ou s’ils sont aménageables. Selon le degré de pente de votre toit et la disposition des éléments de charpente, il peut être impossible d’aménager les combles sans intervenir au préalable sur la toiture. Ainsi, il faut une pente égale ou supérieure à 30 ° pour que l’espace libre sous le toit soit aménageable. Le professionnel doit ensuite évaluer l’espace exploitable au milieu de la potentielle pièce, avec une hauteur d’au moins 1,80m, voire 2,20 m.

Dans le cas d’une pente inférieure à 30° et d’une hauteur sous plafond insuffisante, il faudra faire modifier la pente du toit et rehausser la toiture. Ce chantier est complexe, mais tout à fait réalisable s’il est confié à des professionnels aguerris du BTP.

Dans un second temps, c’est l’évaluation de l’état de votre toiture, de votre charpente, et de l’isolation qui va permettre d’évaluer l’ampleur du chantier à venir. Dans une maison ancienne, l’isolation a souvent été négligée, les préoccupations d’économie d’énergie n’étant pas le standard avant les années 1970.

Des combles à créer dans votre maison ancienne

Enfin arrive le temps de la création de vos combles : quel usage souhaitez-vous en faire ? est-ce une utilisation quotidienne ou ponctuelle ? Faut-il une seule pièce ou plusieurs ? Avez-vous besoin d’une salle d’eau et de WC dans ce nouvel étage ? Autant de questions qui vont permettre de dessiner le plan de votre comble d’ancienne maison, et d’estimer au plus juste votre budget.

A noter : les finitions et le choix des matériaux vont impacter sur votre enveloppe budgétaire.

Lors de l’aménagement de combles, deux points vont être cruciaux pour la réussite de votre chantier :

L’emplacement et la forme de votre escalier, reliant les combles à l’étage inférieur. Il faudra d’ailleurs voir comment l’escalier s’ajouter de façon harmonieuse avec l’existant.

La création de fenêtres de toit pour un apport de lumière naturelle bienvenu, et une bonne aération. Veillez à respecter les démarches administratives pour la pose de lucarnes ou fenêtres de toit.

Discutez de vos envies avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP pour trouver l’aménagement de combles qui vous convient. Proches de chez vous, les professionnels Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet pour réaliser l’agrandissement qui correspond à vos envies et votre budget. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...