Comment créer une extension maison suite parentale ?

Vous rêvez depuis longtemps de vous offrir une suite parentale ? Dans l’immédiat, vous n’avez pas la place nécessaire pour faire de ce rêve une réalité ? Il est peut-être temps d’investir dans une extension maisons suite parentale !

Qu’est-ce qu’une suite parentale ?

Une suite parentale est un espace intime réservé aux parents qui remplit trois fonctions : le sommeil, la toilette et le rangement.

Selon les dimensions de l’espace disponible, cet espace comprend traditionnellement une chambre à coucher bien sûr, mais aussi une salle d’eau et un dressing.

Et plus rarement :

  • des toilettes ;
  • un salon de détente ;
  • un bureau, etc.

Selon la conformation des lieux, la suite parentale peut englober tous ces éléments dans un seul espace avec la salle d’eau ouverte ou séparer les fonctions (salle de bains fermée, dressing séparé).

Quelles dimensions pour une suite parentale ?

Sachant que dans un même espace doivent cohabiter trois fonctions, la suite parentale est par définition plus grande qu’une chambre parentale classique. Au minimum, votre extension suite parentale devra ainsi développer 15m2 en version simple douche dans la chambre et placard de rangement. Ceci est un minimum, l’idéal se situant plutôt autour des 20 à 25m2 pour être à l’aise.

L’extension suite parentale en pratique

Une extension maison suite parentale peut s’imaginer au rez-de-chaussée de plain-pied ou encore sous les combles. Quand l’espace est suffisamment vaste, la salle de bains est souvent à part de la partie sommeil pour plus de confort et d’intimité. Cette séparation peut être :

  • formelle avec des murs classiques
  • ou plus design avec des verrières qui permettent de laisser passer la lumière naturelle.

Dans tous les cas, la suite parentale doit impérativement être bien chauffée et bien ventilée pour créer des espaces cosy, comme un cocon.

Quand la suite parentale est au rez-de-chaussée, elle est souvent séparée physiquement du reste des chambres de la maisonnée pour plus de tranquillité. Si la conformation des lieux le permet, elle gagne encore en confort et en chic en s’ouvrant sur une terrasse donnant sur le jardin.

Quand la suite parentale est sous les combles, elle peut occuper toute la surface disponible ou seulement une partie de l’étage selon les besoins. La disposition sous les combles va ajouter du charme à l’ensemble avec le jeu des mansardes.

Combien coûte une extension suite parentale ?

Le prix d’une extension suite parentale va dépendre de sa surface et des aménagements que vous souhaitez y installer. Font notamment monter la note des équipements comme :

  • une douche à l’italienne,
  • une baignoire balnéo,
  • un dressing sur-mesure,
  • du parquet en chêne massif, etc.

Le coût va aussi dépendre du matériau utilisé. En effet, une extension en ossature-bois est souvent moins chère que son équivalent en parpaings.

Pourquoi faire appel à Agrandir ma maison pour votre extension suite parentale ?

Créer une suite parentale digne de ce nom demande de faire intervenir plusieurs corps de métier (maçon, plaquiste, carreleur, plombier, électricien, etc). Le chantier de construction et/ou d’aménagement peut être complexe. Et si vous n’y connaissez rien dans le bâtiment, mieux vaut vous faire aider par un maître d’œuvre professionnel.

Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...