Comment créer un plan extension maison 20m2 ?

Vous rêvez d’agrandir votre maison de 20m2 ? Y ajouter des chambres, une suite parentale, agrandir le salon ? Vous souhaitez pour cela faire construire une extension ? Il va vous falloir un plan extension maison 20m2 ! Comment créer ce plan ? Tour d’horizon.

Garage, véranda, extension horizontale, surélévation ?

Agrandir une maison peut passer par de nombreuses options en fonction de vos besoins mais aussi selon les caractéristiques de votre maison et les règles d’urbanisme spécifiques à votre situation.

Un plan extension maison 20m2 selon vos besoins

Parmi les besoins les plus souvent exprimés par nos clients, l’agrandissement du salon et la création de pièces supplémentaires arrivent en tête, suivis par la construction d’un garage.

Selon vos besoins, les solutions seront plutôt par exemple :

Selon le type d’extension choisi, à surface égale, les plans seront bien évidemment très différents.

Un plan en harmonie avec l’existant

Autant, pour la construction d’un garage indépendant dans le jardin, le plan peut s’avérer assez simple à réaliser, autant pour un agrandissement de salon ou une surélévation, les choses vont se compliquer. Pourquoi ? Tout simplement parce que dans ces deux derniers cas, il faudra tenir compte de l’existant. Harmonie des façades et intégration (voire imbrication !) de l’extension dans un bâti existant, rendent la tâche complexe.

Plan et formalités administratives

Pour construire une extension maison de 20m2, des formalités administratives sont nécessaires. Afin de remplir ces formalités, qu’il s’agisse d’une déclaration préalable de travaux ou d’un permis de construire, un plan extension maison 20m2 sera nécessaire.

Pour mémoire, la nature de la formalité dépend de la surface créée :

  • votre extension fait moins de 20m² de surface de plancher : une déclaration préalable de travaux est nécessaire ;
  • l’agrandissement fait plus de 20m² : un permis de construire est obligatoire.

Bon à savoir : si votre projet d’extension se situe en zone Urbaine d’une commune soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS), le seuil déclenchant l’obligation d’un permis de construire passe de 20m² à 40 m².

Attention ! si votre projet fait passer la surface de plancher totale de la maison au-delà de 150 m², un permis de construire est obligatoire dès 20 m² et le recours à un architecte est obligatoire.

Choisir Agrandir ma maison pour votre plan extension maison 20m2

Agrandir ma maison est votre spécialiste de l’extension maison. Avec son offre globale, Agrandir Ma Maison est à vos côtés tout au long de votre projet : de la phase de conception (conseils architecturaux, conseils déco, plans, vues 3D, descriptif détaillé, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection et coordination des intervenants, suivi de chantier, réunions et comptes rendus de chantier, etc.)

 

Vous souhaitez en savoir plus sur la création de votre futur plan extension maison 20m2 ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...