Comment construire une dépendance en dur ?

Vous avez besoin d’un garage ou d’un atelier pour vos loisirs ? Vous souhaitez créer un bureau à l’abri des bruits de la maison pour créer une activité à domicile ? Votre ado vous réclame un studio indépendant ? Comment construire une dépendance en dur et pour quel prix ?

Une dépendance pour quoi faire ?

Une dépendance est par définition un espace en plus de votre maison qui vient répondre à un besoin spécifique. Ainsi, généralement, une dépendance est un espace dédié à une activité ou une fonction.

La dépendance peut ainsi héberger :

  • un garage pour mettre à l’abri vos véhicules ;
  • une cave ou un cellier pour conserver vos denrées ;
  • une cuisine d’été ou une arrière cuisine ;
  • un bureau pour une activité professionnelle à la maison ;
  • une buanderie dédiée aux soins du linge (lavage, étendage, etc) ;
  • une chaufferie pour abriter votre chaudière ;
  • un local technique pour la piscine ;
  • etc

Plus encore qu’une extension qui s’ouvre forcément sur la maison, la dépendance peut aussi être conçue comme un logement entier dans une annexe indépendante avec sa propre entrée. Ce type de dépendance peut ainsi servir pour un ado ou un jeune adulte de la maison, un aîné qui dispose ainsi d’un pied à terre à proximité immédiate, ou encore pour accueillir des amis en toute intimité. Quand le logement n’est pas utilisé toute l’année, il peut être loué pour arrondir ses fins de mois.

Construire une dépendance en dur

Pour construire une dépendance en dur, plusieurs solutions s’offrent à vous. Vous pouvez ainsi opter pour une construction :

  • à ossature bois : moderne et naturellement isolé, ce type de dépendance est rapide à monter. Les éléments de la construction sont assemblés en usine pour un chantier propre. L’ossature étant légère, les fondations sont moins profondes ;
  • en parpaings : classique, ce type de dépendance fait partie des incontournables. Elle a pour elle une solidité reconnue mais aussi un prix de revient abordable. Au négatif, le parpaing doit être isolé pour un bon confort intérieur ;
  • en briques : très utilisé dans le Nord de la France, ce type de dépendance offre un bon confort thermique pour un prix de revient parmi les moins chers.

Combien coûte une dépendance en dur ?

Le prix d’une dépendance en dur varie en fonction de la nature du terrain, de la surface construite, du matériau et du niveau de standing des finitions.

En moyenne, il faut compter entre 1 200 et 3 000 € du m² pour une dépendance en parpaings, entre 1 200 et 1 800 euros du m2 pour une dépendance en briques et entre 1 200 et 3 000 € pour une dépendance en ossature bois.

Vous souhaitez affiner votre projet avec le soutien d’un professionnel ? Contactez votre correspondant local Agrandir ma maison pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...