Comment chiffrer un amenagement grenier en appartement ?

Votre maison dispose d’un grenier aménageable ? Quelles sont les options d’ amenagement grenier en appartement ? Combien ça coûte ? Agrandir ma maison fait le point.

Quand peut-on aménager un grenier en appartement ?

L’ amenagement grenier en appartement est possible quand :

  • les combles sont assez haut de plafond : pour qu’un grenier soit aménageable, sa hauteur sous plafond doit être au minimum de 1,80m au milieu du toit, sous la faîtière. Idéalement, pour y aménager un appartement confortable, la hauteur sous plafond doit être de 2,20 m au milieu. Les faibles hauteurs des mètres carrés sur les côtés peuvent être aménagées en rangement mansardés ;
  • l’espace est libre de charpente : certaines charpentes anciennes sont enchevêtrées sous les combles ce qui limite de fait les possibilités d’aménagement ;
  • les structures porteuses sont suffisamment solides : aménager un grenier en pièces habitables revient à ajouter du poids sur les structures porteuses. La solidité de ces structures (murs porteurs, fondations, planchers) doit être vérifiée par des spécialistes pour éviter de fragiliser l’ensemble de la maison.

Quand l’un de ces critères n’est pas rempli, des travaux complémentaires devront être engagés. Ces travaux sont notamment : surélévation de toiture, changement de charpente, renforcement des structures.

Quel est le prix d’un aménagement grenier en appartement ?

Le prix pour aménager un grenier en appartement va dépendre de la surface à aménager mais aussi du type d’aménagement souhaité. En effet, l’aménagement d’un studio dans un petit grenier sera logiquement moins cher que l’aménagement d’un grand appartement avec une vraie cuisine, une grande salle de bain, une ou plusieurs chambres, etc.

Outre la surface et le type, le prix pour aménager des combles va aussi dépendre du niveau de finition souhaité. Plancher en parquet massif, carreaux de ciment dans la salle de bains ou dans la cuisine, verrière de toit, escalier design, isolation par l’intérieur ou par l’extérieur, ou encore menuiseries intérieures en bois exotique… Pour chaque élément et chaque choix, les prix pourront faire le grand écart.

Globalement, le coût final d’un aménagement de combles peut ainsi varier de 600 € à 1.800 € du m². Pourquoi une telle différence de prix ? La différence s’établit en fonction du degré de finition de chaque espace.

A noter : l’isolation d’un grenier est une opération éligible à différentes aides d’Etat. Dans le cadre des politiques d’amélioration de l’habitat en lien avec la transition énergétique (crédit d’impôt, subvention de l’ANAH, TVA réduite, etc).

Aménagement d’un grenier, par où commencer ?

Pour un aménagement grenier en appartement réussi, il convient en premier lieu de faire un plan aussi précis que possible. Les éléments sous contrainte (charpente, fenêtre de toit, escalier) sont à reporter sur ce plan avant de décliner les cloisonnements. Une fois le plan réalisé, il est possible de faire venir des artisans pour obtenir des devis.

Vous n’y connaissez rien en matière de bâtiment ? Vous souhaitez confier votre aménagement grenier en appartement à un spécialiste ? Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement du correspondant Agrandir ma maison le plus proche de chez vous.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...