Comment amenager une dependance en habitation ?

Vous souhaitez amenager une dependance en habitation ? Vaste grange ou simple garage, petite étable ou grand chais, quelles sont les obligations et les particularités pour amenager une dependance en habitation ?

Qu’appelle-t-on une dépendance ?

Le mot dépendance désigne un bâtiment construit qui par définition n’est pas habitable dans l’état. Classiquement, une dépendance est une cave ou un sous-sol, une véranda, un garage, un abri de jardin, mais aussi en milieu rural une grange, une remise, ou encore une soue à cochon, une écurie, une étable, un chais, etc.

Selon les cas, la dépendance peut être attenante ou indépendante de la maison. Par définition, la dépendance est une annexe d’un bâtiment principal, une partie secondaire d’un ensemble architectural habitable.

Cette définition très générale peut cacher de nombreux espaces à aménager. Dans tous les cas, l’aménagement d’une surface non habitable en habitation est soumis à des formalités spécifiques.

Aménagement de dépendance, que dit la loi ?

Le fait de transformer une surface non habitable en habitable implique souvent un changement de destination de cette surface. Le permis de construire est alors obligatoire. Quand la dépendance se trouve en zone agricole, la chambre d’agriculture et la Direction départementale de l’Agriculture doivent expressément donner leur accord sur le projet.

A noter toutefois, la transformation d’un garage en pièce à vivre ne constitue pas un « changement de destination» au sens de l’article R421-17 b du code de l’urbanisme.

Ceci étant, comme l’aménagement va ajouter des m2 habitables et entraîner des modifications de façade, des formalités sont à accomplir. Lesquelles ? Tout dépend de la surface de plancher créée. Ainsi de 5 à 20 m², une déclaration préalable de travaux est obligatoire. Quand l’aménagement est supérieur à 20 m² (ou supérieure à 40 m2 si votre commune est couverte par un PLU, Plan local d’urbanisme), vous devrez obtenir un permis de construire.

Par ailleurs, quand l’ajout de la surface aménagée fait passer l’ensemble de l’habitation au-delà de 150m², le recours à un architecte est obligatoire. Enfin, sachant que l’aménagement d’une dépendance en habitation crée de la surface de plancher habitable supplémentaire, vous devrez déclarer ces m² en plus aux impôts !

Aménagement de dépendance, un chantier technique !

L’aménagement d’une dépendance en habitation offre une solution pour pousser les murs d’une maison sans avoir à construire un nouveau bâtiment. Ceci étant, très souvent, l’aménagement peut s’avérer être assez compliqué. En effet, les dépendances sont souvent des constructions anciennes en mauvais état. Réfection des murs et des toitures, assainissement, isolation, aménagement intérieur, électricité, plomberie… le chantier pour amenager une dependance en habitation peut s’avérer plus technique qu’il n’y paraît. Parfois, les fondations doivent même être renforcées et les murs assainis du fait de remontées humides. Plus l’état est mauvais et plus la facture finale de rénovation va grimper !

Proches de chez vous, les experts Agrandir Ma Maison peuvent vous accompagner tout au long de votre projet d’aménagement. Ils seront vos meilleurs interlocuteurs pour vous éclairer sur les démarches obligatoires. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...