Combien coute un agrandissement de 30m2 ?

Vous souhaitez faire agrandir votre maison ? Salon plus spacieux, chambres en plus, belle véranda ou grand garage, combien coute un agrandissement de 30m2 ? Tout dépend du type d’agrandissement que vous projetez, des matériaux utilisés et des aménagements ! Explications.

Un prix variable en fonction du type d’extension

Combien coute une extension de maison de 30m2 ? Difficile de répondre par un chiffre unique à cette question ! Pourquoi ? Tout simplement parce que sous les mots « agrandissement » et « extension », il se cache de nombreux types de constructions, dont les prix évoluent de 500 à plus de 3.000€ le m2 ! Dans le détail, parmi les éléments qui vont faire évoluer le prix d’un agrandissement l’on trouve l’implantation de l’extension. En effet, un agrandissement accolé à la maison coûtera toujours plus cher qu’un agrandissement indépendant. Ceci tient à l’effort d’harmonisation entre la nouvelle construction et l’existant. Très souvent, des adaptations sur-mesure sont à prévoir, sans compter les accès à créer (perçage d’une porte de communication), l’effort d’isolation, etc. Quand l’extension est indépendante de la maison, la construction équivaut à du neuf. Il n’y a pas besoin d’adaptation.

Quand l’extension est imaginée en surélévation, le prix est également plus élevé. En effet dans ce cas, l’agrandissement se fait plus technique. La solidité des structures porteuses de l’existant doivent être vérifiées.

Un prix variable en fonction des matériaux

Pour savoir combien coute agrandissement maison 30m2, il est également nécessaire de savoir que les prix peuvent varier en fonction des matériaux utilisés. En moyenne, une extension en ossature-bois revient souvent moins cher qu’une extension classique en parpaings. Cela tient à deux facteurs principaux : la légèreté du bois et ses bonnes performances d’isolation. Respectivement, la légèreté permet de limiter la profondeur des fondations ce qui permet de faire des économies de terrassement. Les bonnes performances thermiques et acoustiques du bois permettent quant à elles de réduire les couches isolantes lors de la construction. Quand l’agrandissement est une véranda, le PVC coûte moins cher que l’aluminium ou le bois. Le fer forgé reste dans le haut de gamme. La qualité des verres (simple, double, triple vitrage) et leurs traitements font également largement évoluer les prix.

Un prix variable en fonction des aménagements

A l’évidence, un garage simplement isolé coûte moins cher en aménagement qu’une chambre. Globalement, quand le projet d’agrandissement inclut l’aménagement de pièces humides (salle de bains, cuisine, toilettes), son prix est plus élevé. Cela tient au prix des travaux de plomberie à rajouter au prix d’une pièce sèche, et aux besoins renforcés de chauffage et de ventilation. Quand les pièces créées sont standards, le prix de l’aménagement peut être réduit. A l’inverse, quand vous souhaitez monter en gamme en choisissant des jolis carreaux de ciment, des peintures à effets, une baignoire balnéo, etc, le prix des finitions va largement augmenter.

Vous souhaitez en savoir plus sur combien coute un agrandissement de 30m2 ? Contactez votre conseiller Agrandir ma maison pour avoir une estimation réaliste du coût en fonction de vos besoins et de vos envies. Rencontrons-nous à l’occasion d’une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...