Combien coûte l’assurance dommages-ouvrage ?

L’assurance dommages-ouvrage assure le maître d’ouvrage (c’est-à-dire vous !) sur les chantiers de construction, d’extension de maison ou de rénovation réalisés par des professionnels. Mais quelle est la réelle utilité de cette assurance ? Faut-il obligatoirement y souscrire ? Et surtout à quel prix ?

Le montant d’une assurance dommages-ouvrage

Il est assez complexe de déterminer le prix d’une souscription à une assurance dommages-ouvrage car il est fixé par l’assureur en fonction de chaque chantier. La nature et l’envergure des travaux à couvrir, le niveau de compétence du maître d’œuvre ou de l’architecte et la localisation géographique sont des critères qui fixent le prix de l’assurance.

En nous confiant votre projet, vous bénéficiez de tarifs préférentiels négociés pour vous.

Par qui est souscrite l’assurance dommages-ouvrage (ADO) ?

L’assurance dommages-ouvrage a pour rôle de compenser les failles de la garantie décennale. D’ailleurs, elle ne s’applique que si le professionnel est en règle (d’un point de vue juridique) avec cette obligation. L’ADO couvre les mêmes risques que la garantie décennale, mais elle permet de simplifier des recherches de responsabilités et d’obtenir un dédommagement plus rapide. Cette assurance est obligatoire, elle doit être souscrite avant l’ouverture du chantier.

Les avantages d’une ADO

L’assurance dommages-ouvrage prend effet à la fin de la garantie de parfait achèvement, soit un an après la réception des travaux, et expire 9 ans après.  Elle couvre toutes les imperfections liées à des défauts de construction débouchant à une impossibilité de résider dans le bâti. Elle agit également sur les travaux de gros œuvre et les problèmes d’étanchéité, de résistance ou de sécurité de construction. Par exemple, des fissures douteuses sur un mur porteur ou des infiltrations d’eau sont des malfaçons couvertes par l’assurance dommages-ouvrage.

Comment recourir à l’ADO ?

Contactez votre assurance par téléphone dès que vous constatez le sinistre. Ensuite, rédigez un courrier très détaillé de vos observations. Vous recevrez une réponse de votre assureur dans les 15 jours suivant votre envoi. Il vous répondra soit par un refus pour cause de demande injustifiée soit par une offre d’indemnisation si le coût des dégâts est de moins de 1830 euros TTC. Si le sinistre entraîne un coût plus élevé, alors un expert se déplacera sur les lieux du sinistre (au plus tard 60 jours après) et rédigera un rapport complet. Si son rapport est favorable à un remboursement, l’assureur vous proposera une offre d’indemnisation dans les 90 jours suivant les dégâts. A vous ensuite d’accepter ou non cette offre. Dans l’affirmative, vous serez remboursé dans les 15 jours.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...