Architecte veranda, obligatoire ou pas ?

Chaque année 75 000 foyers français craquent pour une véranda ! Vous en rêvez aussi ? Et pourquoi pas ? Mais faut-il un architecte pour faire installer une véranda chez soi ? Le point sur la question architecte veranda !

Architecte veranda, obligatoire ou pas ?

La construction d’une véranda demande dans la très grande majorité de remplir des obligations administratives.

Dans le détail, une véranda est une extension comme une autre (extension bois, extension parpaings, etc). A ce titre, elle fait augmenter la surface de plancher de la maison et en modifie l’aspect extérieur. Ces deux éléments font que des formalités s’imposent. Lesquelles ? La nature des formalités à accomplir dépend d’une part de la superficie de l’extension prévue et d’autre part, de la surface de plancher totale de votre maison après travaux.

Si la surface de plancher créée est supérieure à 20 m² (40 m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), un permis de construire est obligatoire.

Dans tous les cas, quand le surface totale de la maison après construction de la véranda dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte obligatoire.

Comme on le voit, l’obligation formelle d’un architecte véranda intervient quand la surface de plancher de la véranda et de la maison cumulée dépasse 150 m². Dans les autres cas, il n’y a pas d’obligation. Mais selon les projets, il peut être utile de recourir à l’expertise d’un architecte pour construire une véranda.

Veranda architecte, quelle valeur ajoutée ?

Faire appel à un architecte ouvre des pistes architecturales qui n’auraient sans lui jamais été explorer ! Cela est valable pour les extensions classiques mais aussi pour les vérandas. En effet, un architecte a l’œil. Il sait déceler le potentiel d’une maison en regardant son plan. Si votre projet est d’agrandir votre salon par exemple, l’architecte saura avec un minimum de nouveaux mètres carrés construits redistribuer les pièces pour en optimiser les fonctions.

Au final, vous dépenserez un peu d’argent pour les honoraires d’architecte mais vous gagnerez ensuite sur le prix de la construction.

Outre le prix, avoir recours à un architecte permet de gagner en originalité. Son œil exercé sait trouver les bonnes perspectives pour créer un lien pertinent entre la véranda et le jardin. Il sait aussi mettre en avant les éléments de charme d’une maison et marier à la perfection l’ancien et le moderne pour un rendu original.

Autre point positif : une maison d’architecte a toujours plus de valeur sur le marché de l’immobilier à l’heure de la revente qu’une maison classique.

Dans tous les cas, le projet de construction de votre véranda va y gagner en optimisation avec l’existant et en caractère.

 

Vous voulez en savoir plus sur l’architecte veranda ? Faites appel à votre spécialiste de l’extension Agrandir ma maison pour faire de votre rêve une réalité ! Au cours d’une visite conseils gratuite et sans engagement votre conseiller local vous donnera toutes les clés pour construire serein.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...