Pourquoi faire appel à un architecte pour une surélévation d’immeuble ?

Vous êtes propriétaire d’un appartement au dernier étage dans une copropriété, et la possibilité d’agrandir l’immeuble vous tente. Agrandir Ma Maison vous informe sur les raisons de faire appel à un architecte pour une surélévation d’immeuble.

La loi ALUR et la surélévation d’immeuble

Dans les grandes agglomérations, la densité de construction est telle que seule une surélévation de bâtis existants donne l’opportunité de construire des logements supplémentaires ou d’agrandir un appartement existant.

La loi ALUR du 24 mars 2014 est la Loi pour l’accès au logement et un urbanisme rénové. Depuis sa mise en œuvre, elle a permis d’alléger certaines démarches, mais débuter un projet d’agrandissement d’immeuble par le haut reste un chantier long et délicat.

Dans cette loi ALUR, il faut retenir les points importants suivants :

  • Le droit à construire repose uniquement sur la majorité absolue (plus de 50 % des millièmes de la copropriété). Sans ce vote, pas d’autorisation de surélévation d’immeuble !
  • La loi Alur a supprimé le coefficient d’occupation des sols qui était souvent un frein à de tels projets.
  • Des dérogations à certaines règles d’urbanisme sont accordées lors de la surélévation.

A noter : la loi Boutin de 2009 avait déjà permis les copropriétaires du dernier étage de l’immeuble à disposer d’une priorité sur le droit à surélever alors qu’avant cette loi, ils n’avaient qu’un droit de blocage.

Si vous êtes propriétaire d’un logement situé au dernier étage, vous avez ainsi la possibilité de solliciter le syndic de la copropriété pour avoir l’autorisation d’agrandir votre logement par le haut. Dans le cas où votre immeuble est situé dans une « dent creuse », c’est-à-dire entre deux constructions plus hautes, cela sera bénéfique à tout l’immeuble d’un point de vue esthétique, et de votre côté, vous pourrez jouir d’un appartement plus spacieux.

Si votre projet est validé par la copropriété, vous porterez seul les frais et la responsabilité des travaux de surélévation de copropriété. Vous devrez payer le coût du droit à construire envers les autres copropriétaires.

Pourquoi faire appel à un architecte pour la surélévation d’un immeuble ?

Construire un étage supplémentaire ou même un seul appartement en plus dans un immeuble demande une parfaite maîtrise technique de la technique de surélévation. Pour mener à bien ce projet ambitieux mais aussi complexe, vous devrez obligatoirement faire appel à l’expertise d’un architecte. Il pourra concevoir les plans de l’étage à bâtir, consulter le PLU de votre commune, les règlements d’urbanisme et les spécificités de votre copropriété. Et surtout, il pourra prendre en compte les résultats obtenus après une étude du sol et des fondations menée par un bureau d’études techniques (étude technique et carottage). L’architecte sera le garant pour certifier que la solution d’agrandissement retenue sera pérenne et ne mettra pas en danger la solidité actuelle du bâti.

Depuis la phase de lancement du projet jusqu’à la livraison finale, un architecte Agrandir Ma Maison peut accompagner le maître d’ouvrage. Faire appel à lui, c’est l’assurance d’une surélévation menée dans les règles de l’art, avec un expert à vos côtés à tout moment.

Vous souhaitez avancer dans votre projet d’agrandissement d’immeuble en hauteur? Contactez rapidement nos experts Agrandir Ma Maison. Proches de chez vous, ils sauront vous accompagner et sécuriser votre projet ! Demandez votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...