
Annexe à toit plat, comment choisir ?
Vous avez envie d’un atelier, d’un abri de jardin ou encore d’un garage ? Vous souhaitez faire construire un studio ou un bureau pour une activité de télétravail moderne et design ? Tour d’horizon des options possibles pour la construction d’une annexe à toit plat.
Pourquoi une annexe à toit plat ?
Une extension sous forme d’annexe avec toit plat permet de gagner de la place à la maison. De plus ou moins grande dimension selon les besoins, votre extension en annexe peut toucher ou non à la maison selon son utilisation. Son architecture à toit plat permet de moderniser la façade. Quand elle est accolée à la maison, le toit plat peut permettre de créer une terrasse accessible de l’étage.
Votre annexe à toit plat peut prévoir de créer des espaces techniques de rangement comme :
- un garage simple ou double pour mettre votre ou vos véhicules à l’abri ;
- un atelier pour bricoler, peindre, dessiner, faire du sport ;
- un abri de jardin pour remiser les outils et le mobilier de jardin en hiver ;
- un local technique pour la piscine ;
- etc.
L’annexe peut prévoir de créer de nouveaux espaces de vie comme :
- un studio pour accueillir vos amis en toute intimité ou héberger un ado à la recherche de plus d’indépendance ;
- un bureau pour exercer une activité en libéral ou en télétravail ;
- une chambre d’appoint ;
- etc.
Une extension annexe moderne en bois ou béton
Une extension sous forme d’annexe à toit plat peut être construite avec des matériaux divers comme le bois, le parpaing, la brique, le béton cellulaire, l’acier, le verre.
Le plus souvent, le choix constructif s’oriente soit vers le béton traditionnel, soit vers l’ossature-bois. Ces deux matériaux sont de fait les plus utilisés pour la construction d’extension pour deux raisons principales : leur coût raisonnable et leur facilité de montage.
En terme de coût, il varie en fonction du degré de finitions souhaité. Un garage demande en effet moins de confort qu’une chambre par exemple. Il varie aussi en fonction des caractéristiques du toit. Si celui-ci est inaccessible, il reviendra moins cher qu’une toiture accessible ou végétalisée nécessairement plus exigeante en terme de solidité et d’aménagement.
Comptez entre 1 000 et 2 900 euros au mètre carré pour une extension annexe toit plat selon les matériaux choisis.
Bon à savoir : les toits terrasses ne sont pas les bienvenues partout ! Certaines communes interdisent ce type de toiture sur leur territoire. Quand la construction se situe dans le périmètre d’une zone classée, les toits terrasses sont également interdits. De même, dans les zones montagneuses, les annexes toits plats sont interdites en raison du risque de surpoids en cas de fortes chutes de neige.
Vous souhaiteriez obtenir un chiffrage pour votre future annexe à toit plat ? Garage, atelier, studio ou encore local technique pour la piscine, contactez nos professionnels locaux pour une visite conseils gratuite et sans engagement.