Aménagement de combles avec une charpente métallique

Comment faire l’aménagement de combles avec une charpente métallique ? Suivez nos conseils pour bien prendre en compte les spécificités d’une charpente métallique.

Quand les mètres carrés viennent à manquer, on cherche à utiliser chaque espace de façon utile. Souvent, les combles sont un espace pas, peu ou mal investis. L’aménagement de vos combles avec une charpente métallique peut vous permettre d’envisager la création d’une chambre, d’un bureau, d’une salle de jeu, d’une buanderie… de quoi continuer à vivre dans votre maison avec un confort supplémentaire !

Comment sont vos combles ?

Si vos combles sont perdus, il est tout à fait possible de les aménager en remplacer votre charpente actuelle (rehausse de murs et changement de pente de toit à prévoir) par une charpente métallique. Elle s’avère une solution pertinente pour vous offrir un bel espace sous toit, avec une charpente.

Si vos combles perdus sont déjà avec une charpente à fermettes industrielles en W en acier, il est envisageable de remplacer ces fermettes au cœur des combles par un autre système de charpente métallique. La pose d’arbalétriers et d’une structure métallique autoporteuse va permettre de dégager l’espace central et de répartir la charge du toit sur les côtés. C’est un chantier technique qui demande de faire appel à un professionnel expert en charpente métallique.

Quels sont les avantages d’une charpente métallique ?

Conçue en acier laminé, la charpente métallique est une alternative intéressante aux charpentes traditionnelles. Sa légèreté alliée à une grande robustesse en fait un matériau de choix pour aménager vos combles.

Les raisons ? Vos fondations peuvent supporter un poids maximum que seul un professionnel peut évaluer. Plus votre charpente sera légère, et plus l’aménagement de vos combles va être facilité.

La charpente métallique est réalisée sur-mesure, en usine, puis livrée en kit. Son montage s’avère plus rapide qu’une charpente en bois… C’est autant de temps gagner (et de budget économisé) pour vos travaux. Attention toutefois à faire appel à un professionnel aguerri dans ce type de charpente car la phase de conception doit se faire au millimètre près !

Avec l’acier, vous n’avez aucune crainte à avoir avec les termites, parasites et champignons qui parfois prolifèrent dans les structures en bois. Aucun traitement de la charpente métallique n’est à prévoir en dehors d’un antirouille !

Autre bonne nouvelle : le budget à prévoir est inférieur d’environ 10 % à une charpente en bois.

Le seul bémol de l’acier vient de ses performances isolantes moins bonnes que celles du bois. Mais avec un isolant haute performance, vous oublierez vite ce petit inconvénient.

Pour trouver la meilleure solution d’aménagement de combles pour votre maison, faites le point avec un professionnel Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...