On vous dit tout sur l’agrandissement de votre surface habitable

Agrandir Ma Maison vous dit tout sur l’agrandissement de votre surface habitable

Pourquoi souhaite-t-on agrandir sa surface habitable ?

Les besoins d’une personne en solo, d’un couple, d’une famille évoluent avec le temps. Dans la maison, le bureau est devenu une chambre à l’arrivée de votre premier enfant ; le garage a été investi plus tard par la passion de votre ado pour la musique, etc.

Une maison n’est pas figée dans le temps. Elle évolue avec vous, au gré de vos aménagements. Mais parfois, vous pouvez finir par vous y sentir à l’étroit. Faut-il déménager et rompre avec son quartier, ses habitudes… ? Ou faut-il réfléchir à un agrandissement ?

La solution de l’extension est très appréciée car, tout en gardant vos repères, vous allez bénéficier d’un intérieur plus grand dans votre propre maison.

Ainsi, un agrandissement peut répondre aux besoins suivants :

  • Créer une suite parentale, une chambre supplémentaire
  • Ajouter une salle de bain
  • Augmenter la surface de votre salon, salle à manger, cuisine
  • Accueillir un proche de façon durable en construisant un studio indépendant
  • Songer à un revenu complémentaire en louant une annexe
  • Imaginer un espace dédié aux loisirs : home Cinema, billard, salle de jeux pour les enfants, bibliothèque, etc.

Quelles sont les étapes pour un agrandissement réussi ?

Pour mener à bien votre projet d’extension, vous devez avancer étape par étape

  • Démarches administratives
  • Conception du plan
  • Choix des matériaux pour l’ossature de l’agrandissement, le bardage, la toiture
  • Choix des matériaux pour l’aménagement intérieur et les finitions
  • Recherche des entreprises ou artisans
  • Négociation des devis par corps de métier
  • Planification des interventions des professionnels du BTP
  • Suivi de chantier jusqu’à la livraison finale.

Chacune de ses étapes demande une expertise particulière. Vous pouvez mener seul votre projet ou vous faire accompagner pour tout ou partie du chantier. Par exemple, vous pouvez confier la conception du plan à un architecte Agrandir Ma Maison, et prendre vous-même en charge la négociation des devis. Sachez que nos professionnels Agrandir Ma Maison peuvent vous épauler pour que votre chantier soit mené dans les règles de l’art en assurant la prestation de A à Z.

Bon à savoir : si votre maison fait plus de 150 m2 d’emprise au sol après les travaux, le recours à un architecte est obligatoire tout comme la demande de permis de construire, et cela quel que soit le nombre de mètres carrés supplémentaires.

Quel modèle d’extension choisir ?

Le choix de votre modèle d’agrandissement va être conditionné par votre besoin (salle de bain, chambre…), la configuration de votre maison et du terrain libre, votre budget.

Pour une extension sur un niveau

Vous pouvez miser sur une véranda, modèle le plus souvent plébiscité par les propriétaires. Son ouverture sur le jardin et la grande luminosité séduisent !

L’extension en L convient aux projets d’agrandissement bénéficiant d’un large terrain. Dans l’espace créé par l’angle en L, vous pouvez imaginer une terrasse, et pourquoi pas une piscine.

Il est aussi possible de concevoir une extension indépendante, répondant à un désir de recevoir chez soi en offrant un cadre intime à vos invités. Cela peut répondre aussi à un projet de location saisonnière ou à l’année.

Enfin, le garage est choisi quand on souhaite plutôt augmenter la capacité de stockage de la maison sans avoir besoin d’une pièce à vivre supplémentaire. Il fait alors office de buanderie, de lieu de rangement, de bricolage, etc. Pensez à bien l’isoler pour conserver au mieux vos affaires et profiter du garage même l’hiver.

Pour une extension sur deux niveaux

L’extension cubique est idéale. Elle peut courir sur le rez-de chaussée et l’étage créant un salon plus vaste d’un côté, et une chambre supplémentaire dans le coin nuit.

Un agrandissement pour une configuration atypique

Votre terrain est en pente ? Pas de souci, vous pouvez miser sur une extension sur pilotis qui s’adaptera parfaitement à votre besoin.

Vous manquez d’espace au sol ? Vous pouvez envisager la surélévation de votre toiture pour créer un étage sur tout ou partie de votre maison. Vous pouvez aussi aménager vos combles.

Votre maison est dans une zone de protection du patrimoine ? Vous devrez au préalable prendre contact avec un Architecte des Bâtiments de France pour savoir si votre projet est compatible avec les règles spécifiques en vigueur (matériaux autorisés, couleur de la façade, forme, etc.).

Vous souhaitez échanger avec un professionnel de confiance de l’agrandissement de votre surface habitable ? Faites appel à l’expertise Agrandir Ma Maison qui saura vous épauler de la conception 3D jusqu’à la livraison finale du chantier, en passant par le choix des matériaux. Prenez contact dès à présent avec l’un de nos experts proches de chez vous. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...