Agrandissement maison : architecte obligatoire ou pas ?

Vous souhaitez faire construire une extension ? En bois ou en parpaing, le recours à un architecte est obligatoire si les travaux soumis à permis de construire conduisent la surface de plancher ou l’emprise au sol de l’ensemble à dépasser 150 m². Focus sur l’agrandissement maison architecte obligatoire.

Extension et architecte obligatoire, que dit la loi ?

En 2012, les notions de SHOB et de SHON ont été remplacées par la surface de plancher et l’emprise au sol (ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011, puis décret n° 2011-2054 du 29 décembre 2011). Ces deux nouvelles notions servent pour fixer le seuil de déclenchement de l’obligation de permis de construire, mais aussi l’obligation de recours à un architecte.

Depuis la parution du décret n° 2016-1738 du 14 décembre 2016, le seuil au-delà duquel les personnes physiques sont tenues de recourir à un architecte est fixé à 150 m² (170 m² auparavant). Cela veut dire quoi ? En pratique, cela veut dire qu’après travaux, si votre maison fait plus de 150 m² de surface de plancher ou d’emprise au sol, vous devez obligatoirement avoir recours à un architecte.

Pour ce qui touche les sanctions, les contrevenants s’exposent aux poursuites pénales suivantes :

amende pouvant aller jusqu’à 300 000 € (article L 480-4 du Code de l’Urbanisme) ;

– mais aussi démolition de l’ouvrage et remise en état des lieux (article L 480-7 du Code de l’urbanisme).

La surface de plancher ?

Selon l’article R.111-22 du code de l’urbanisme, la surface de plancher correspond à la somme des surfaces de tous les niveaux construits, clos et couvert, dont la hauteur de plafond est supérieure à 1,80 m. Elle se mesure au nu intérieur des murs de façades de la construction (c’est-à-dire à l’intérieur de la construction).

À partir de cette surface de plancher, vous devez déduire certaines surfaces pour obtenir la surface de plancher définitive. :

  • surfaces correspondant à l’épaisseur des murs entourant les embrasures des portes et fenêtres donnant sur l’extérieur ;
  • vides et trémies qui correspondent aux escaliers et ascenseurs ;
  • surfaces de plancher d’une hauteur sous plafond inférieure ou égale à 1,80 mètre ;
  • surfaces de plancher aménagées pour le stationnement des véhicules, y compris les rampes d’accès et les aires de manœuvres.

L’emprise au sol ?

La notion d’emprise au sol est utilisée, quant à elle, en complément de la surface de plancher. Elle a pour objet de maintenir un contrôle préalable sur les constructions exclues du calcul de la surface de plancher (constructions non closes, mais aussi constructions dédiées au stationnement).

L’article R.420-1 du code de l’urbanisme précise que :

« L’emprise au sol est la projection verticale du volume de la construction, tous débords et surplombs inclus. Toutefois, les ornements tels que les éléments de modénature et les marquises sont exclus, ainsi que les débords de toiture lorsqu’ils ne sont pas soutenus par des poteaux ou des encorbellements ».

 

Vous souhaitez en savoir plus sur l’agrandissement maison architecte obligatoire ? Contactez-nous pour une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires



Besoin de conseils
pour votre projet ?
Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
votre professionnel local !

Vous aimerez aussi ...

plan extension bois toit plat
Extension Bois, Toit plat

Comment faire un plan extension bois toit plat ?

Vous êtes propriétaire d’une maison ancienne et vous avez envie d’une extension en bois à toit plat pour dynamiser votre façade ? C’est un excellent choix ! Attention toutefois, la création d’un plan extension bois toit plat doit prendre en compte l’existant. Elle doit aussi, autant que possible, exploiter au mieux les atouts de ce type d’extension. Extension bois toit plat sur maison ancienne ? Une extension en bois avec un toit…

formalités à accomplir pour aménager des combles
Combles

Comment faire un plan d’aménagement de comble –…

En aménageant votre comble, vous optimisez au maximum l’espace disponible dans votre maison actuelle. Gagner des m2 supplémentaires sans empiéter sur votre terrain allégera votre facture par rapport à une extension à créer entièrement. Là, vous bénéficiez déjà de l’ossature de vos combles. Mais comment faire un plan d’aménagement de comble de 50 m2 ?  Que sont des combles aménageables ? Les combles aménageables bénéficient de caractéristique favorables à leur exploitation…

exemple extension maison ancienne
Extension

Exemple d’extension de maison ancienne

La réalisation d’une extension sur une maison ancienne est l’occasion de lui redonner une seconde jeunesse. Avec nos exemples d’extension de maison ancienne, trouvez l’inspiration ! Les maisons anciennes ont le charme de l’authenticité, mais quelques inconvénients dûs à leur agencement qui n’est plus conforme aux attentes actuelles des propriétaires. Si la vieille pierre à un charme fou, conservez-la intacte, et offrez-vous plus de confort intérieur grâce à la construction d’une…

solution pour agrandir sa maison
Extension

Quelle solution pour agrandir sa maison ?

Extension de plain-pied, surélévation de toiture, aménagement de combles ? Extension en bois en parpaing ? Belle véranda ? Garage ? A chacun sa solution pour agrandir sa maison ! A chaque besoin, sa solution pour agrandir sa maison ! Vous avez envie d’un salon XXL baigné de lumière ? Votre ado réclame un studio indépendant ? Il vous manque une chambre pour le petit dernier ? Vous rêvez d’un garage digne de ce nom ou d’une grande…

plan extension maison 30m2
Extension

Comment faire un plan extension maison 30m2 ?

Vous avez le projet de créer une extension pour agrandir votre salon, créer des nouvelles chambres, un bureau, une salle de jeux, etc ? Vous vous demandez comment faire un plan extension maison 30m2 ? Agrandir ma maison vous explique. Une extension maison 30m2 pour quoi faire ? Une extension maison de 30m2 peut tout aussi bien servir pour : agrandir un salon ; créer une suite parentale ; ajouter des chambres supplémentaires ; créer un…

petite extension bois pour maison
Extension Bois

Pourquoi agrandir sa maison avec du bois ?

Vous vous interrogez sur le matériau à utiliser pour votre extension de maison. Agrandir Ma Maison vous éclaire sur les avantages d’agrandir sa maison avec du bois. Avant de choisir le matériau qui formera l’ossature de votre extension de maison, il est bon de prendre le temps de vous interroger sur vos attentes par rapport à ce projet. Votre agrandissement répond-il à un besoin ponctuel ou qui s’inscrit dans la…