Agrandir sa maison : lancez-vous !

Il y a des moments dans une vie où l’espace d’une maison vient à manquer : l’arrivée d’un nouvel enfant, des besoins qui évoluent, la pratique d’une nouvelle activité personnelle ou professionnelle… Il existe des solutions pour gagner de l’espace sans forcément avoir à déménager ! Nous faisons le point avec vous afin de vous donner quelques idées d’agrandissement de maison.

Faire l’état des lieux et lancer votre projet

Avant d’entreprendre quoi que ce soit, il est primordial de réfléchir à l’espace dont vous avez besoin et à l’usage que vous souhaiterez en faire.

Ainsi, il faudra définir :

  • De quelle pièce vous manquez : une chambre, un espace de travail, une salle de bain ou un lieu de loisir ?
  • Comment vous allez aménager votre nouvel espace de vie dans ces nouveaux mètres carrés ?

Votre type d’agrandissement différera selon vos réponses. Par exemple, une chambre pourra être aménagée dans un sous-sol ou dans les combles alors qu’une pièce de vie (de type salon ou cuisine) donnera plutôt lieu à une extension au sol.

Enfin, il faut vous assurer que l’agrandissement est possible au niveau technique. Il vous faudra également vérifier que ce dont vous rêvé est autorisé par le PLU qui couvre votre région d’habitation.

Pour cela, vous pouvez vous référer auprès d’un architecte ou d’un maître d’œuvre dont vous obtiendrez des réponses fiables ! Il pourra également vous orienter vers des alternatives auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé.

Agrandir sa maison : les différentes solutions

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe maintes méthodes et solutions pour agrandir votre intérieur, selon vos besoins et vos envies.

– L’agrandissement horizontal : l’extension

Elle reste l’agrandissement la plus utilisée aujourd’hui. Elle consiste à ajouter des mètres carrés en utilisant ceux de votre espace extérieur. Cet agrandissement peut devenir une véranda ou une extension en bois ou en pierre, etc.

– L’agrandissement vertical : la surélévation de toiture

Vous avez certainement dû le constater vous-même : les mètres carrés au sol deviennent rares, notamment en ville. Agrandir par le haut est donc une solution intéressante à exploiter. Mais attention, ce type d’extension nécessite l’intervention d’un professionnel du bâtiment. Il validera ou non la faisabilité de votre projet. L’agrandissement par le haut peut également se faire en aménageant tout simplement vos combles.

– L’agrandissement par le bas : l’aménagement des sous-sols

Les sous-sols des maisons sont souvent peu exploités : quel dommage ! Les problématiques les plus récurrentes sont le manque de lumière, l’isolation ou les risques d’humidité. Mais avec quelques travaux, les sous-sols deviennent une plus-value à ne pas négliger.

– La dépendance

Si votre espace extérieur est suffisamment conséquent, vous pouvez opter pour cette alternative. Cette dépendance peut véritablement devenir un espace de vie miniature. Ainsi, vous pourrez y installer un studio indépendant, un espace détente et spa, un lieu pour une activité personnelle ou professionnelle, etc. Le bois reste le matériau phare de ce type de construction, car il s’harmonise parfaitement avec l’environnement naturel.

Ainsi, l’extension est une alternative intéressante pour agrandir l’espace de vie, et les choix qui s’offrent à vous sont multiples !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...