Comment agrandir sa maison en hauteur ?

Suivez nos conseils pour gagner des mètres carrés en hauteur quand le terrain vient à manquer ! Tour d’horizons des solutions possibles pour créer une ou plusieurs pièces supplémentaires en étage.

Dans les grandes agglomérations, les terrains ne permettent pas forcément de créer une extension à votre maison. En revanche, le potentiel d’agrandissement est grand quand on songe à investir un étage supplémentaire.

Par ailleurs, même si vous bénéficiez d’un terrain spacieux, vous pouvez avoir envie de ne pas y toucher et d’en profiter pleinement. La solution de surélévation, partielle ou totale est alors un bon compromis. Vous jouissez toujours de votre jardin sans empiéter dessus, en créant des pièces en étage.

A noter : une maison de plain-pied peut tout à fait se métamorphosée en maison avec un étage !

Les points de vigilance en cas de surélévation

  • Diagnostiquer l’état des fondations, de la charpente, de la toiture.
  • Estimation du poids que vos fondations actuelles peuvent supporter.
  • Envisager un renfort des fondations avant toute surélévation.
  • Revoir l’isolation de la toiture.
  • Choisir le matériau pour l’ossature de votre surélévation (bois, brique, parpaing, etc.).

Quelles sont les solutions pour agrandir sa maison en hauteur ?

  • Aménager vos combles quand la hauteur sous combles est suffisante, l’aménagement peut se faire sans modification de façade ;
  • Modifier la pente de la toiture lorsque celle-ci est inférieure à 30°. Cette solution permet de gagner de la hauteur sous le toit ;
  • Faire un rehaussement de toiture (pour gagner quelques dizaines de centimètres en hauteur sous le toit) ;
  • Choisir la surélévation de toiture (pour créer un nouvel étage).

Quelle que soit la solution qui vous séduit, avoir recours à un architecte sera obligatoire si la surface de votre habitation dépasse 150 m2 après travaux. Même en deçà, il est vivement conseillé de faire appel à un architecte pour concevoir au mieux cette extension en hauteur.

La surélévation d’une maison coûte entre 1 500 € et 3 200€ du m².

Bon à savoir : durant les travaux, il est souvent difficile d’envisager de vivre sur place ! Il va donc falloir prévoir de louer un autre logement pendant le chantier de surélévation.

La rehausse de toiture

Il manque quelques dizaines de centimètres sous plafond, dans votre grenier ou dans vos combles pour en faire une pièce à vivre. La rehausse va vous permettre d’atteindre la hauteur souhaitée en ajoutant quelques rangées de parpaing à vos murs sous les toits.

Une surélévation partielle

Vous avez besoin d’une chambre supplémentaire ? De créer une suite parentale ou une salle de jeux ? Misez sur la création d’un module supplémentaire en étage.

Une surélévation totale

Votre projet d’agrandissement est plus vaste ? Vous souhaitez doubler la surface habitable de votre maison ? C’est possible, mais c’est un chantier plus complexe. Cela va impliquer un poids supplémentaire considérable sur vos fondations, et probablement demandé un renfort de celles-ci. Par ailleurs une surélévation totale aura un impact sur la distribution générale de vos pièces.

Esthétisme : dans la continuité ou dans la rupture ?

Lors de la rehausse de votre toiture pour accueillir des pièces supplémentaires, vous avez le choix : rester dans le style de façade de votre habitation actuelle ou jouer la carte moderne en « cassant les codes » avec une extension en bois par exemple. A vous de voir si vous souhaitez une extension « caméléon » en parfaite harmonie avec l’existant… ou si vous voulez un agrandissement qui donne un coup de jeunesse à votre habitation, avec un bardage en bois, une grande baie vitrée, etc.

Pour échanger avec un professionnel aguerri dans les problématiques de surélévation de maison, prenez contact dès à présent avec un expert Agrandir Ma Maison. Vous bénéficierez de son expertise et de ses connaissances en BTP depuis la création de votre projet jusqu’à la livraison finale. Demandez dès maintenant votre visite conseils gratuite !

 

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...