
Focus sur le plan extension maison 20m2
A la suite de la naissance d’un enfant vous avez besoin d’agrandir votre maison ? Vous souhaitez anticiper sur une future perte d’autonomie en ajoutant une chambre de plain-pied ? Quelques soient vos besoins d’agrandissement, il va vous falloir un plan extension maison 20m2 ! Comment créer ce plan ? Quelques éléments de réponse.
De quel type d’extension maison avez-vous besoin ?
La construction d’une extension maison peut répondre à de multiples besoins parmi lesquels :
- une chambre en plus : chambre simple ou suite parentale, une extension de 20m2 peut facilement ajouter des espaces de nuit de plain-pied ou à l’étage avec une surélévation ;
- une pièce de vie en plus : bureau, salle de jeux, salle de détente, dressing, etc, une extension de 20m2 peut accueillir des pièces de vie en plus, hors chambres de plain-pied ou à l’étage :
- un salon plus grand : avec une extension maison 20m2, il est possible de pousser les murs d’un salon. En optant pour une véranda, le rendu sera plus lumineux ;
- des pièces de services en plus : buanderie, cellier, arrière cuisine… une extension maison de 20m2 peut ajouter des espaces techniques ;
- un garage : accolé à la maison ou indépendant, un garage de 20m2 pourra abriter un véhicule standard en laissant de la place pour un atelier de bricolage, le stockage des vélos, etc.
Selon vos besoins et l’utilisation que vous prévoyez de faire de votre future extension, elle pourra trouver sa place soit de plain-pied soit à l’étage. Le plan extension maison 20m2 sera réalisé en conséquence.
Quelles précautions pour un plan extension maison 20m2 ?
La construction d’une extension maison 20m2 demande la création d’un plan précis pour répondre aux obligations urbanistiques et aux formalités administratives.
Pour mémoire, la nature de la formalité dépend de la surface créée mais pas seulement. En effet, de manière générale, quand votre extension fait moins de 20m² de surface de plancher, une déclaration préalable de travaux est nécessaire. Quand l’agrandissement projeté fait plus de 20m², c’est un permis de construire qui est obligatoire. Ceci étant, si votre projet d’extension se situe en zone Urbaine d’une commune soumise à un Plan Local d’Urbanisme (PLU) ou un Plan d’Occupation des Sols (POS), le seuil déclenchant l’obligation d’un permis de construire passe de 20m² à 40 m².
Attention ! si votre projet d’extension fait passer la surface de plancher totale de la maison après travaux au-delà de 150 m², un permis de construire est obligatoire dès 20 m² et le recours à un architecte est obligatoire.
Dans tous les cas, la fourniture de plans divers pour l’obtention de votre autorisation administrative demande le plus souvent de faire appel à un professionnel. Pourquoi ? Parce que les règles et les normes sont nombreuses ! Vous n’y connaissez rien dans le bâtiment ? Agrandir ma maison est à vos côtés tout au long de votre projet : de la phase de conception (conseils architecturaux, conseils déco, plans, vues 3D, descriptif détaillé, chiffrage) à la réalisation des travaux (sélection et coordination des intervenants, suivi de chantier, réunions et comptes rendus de chantier, etc.)
Contactez-nous pour une visite conseils gratuite sans engagement.