Comment amenager son garage en buanderie ?

Vous manquez de place à la maison ? Vous ne savez pas où caser votre machine à laver et votre sèche linge ? Comment amenager son garage en buanderie ? Agrandir ma maison vous en dit plus, étape par étape.

Etape 1 : définir l’emplacement idéal

Vous souhaitez amenager une buanderie dans un garage ? Pour cela, il vous faut trouver le bon endroit. Idéalement, la buanderie doit se trouver en lien direct avec la porte de communication menant à la maison. Pourquoi ? Pour plus de confort bien sûr ! Quand il fait très froid dehors, traverser tout le garage pour faire tourner une machine n’est pas très agréable. De plus, en plaçant votre buanderie entre la maison et le garage, vous aménagerez une sorte de sas de protection de la maison contre le froid. Si la conformation de votre garage rend cela impossible, l’emplacement idéal peut aussi se situer côté jardin pour profiter d’un accès direct vers les fils à linge à l’extérieur.

Etape 2 : amener l’eau et l’électricité

Pour faire une buanderie dans son garage, soit l’eau est déjà sur place, soit il va falloir l’amener. Généralement, une arrivée d’eau n’est pas très compliquée à installer. Un simple tuyau venant de la maison ou du jardin peut régler le problème. Par contre, là où les choses se corsent, c’est pour l’évacuation des eaux usées. En effet, certaines pentes doivent être respectées pour un bon écoulement en direct. Si vous disposez d’un regard vers les égouts en extérieur, il est souvent possible de raccorder la machine à laver avec le réseau en faisant passer l’évacuation à travers le mur du garage. Pour l’électricité, les choses sont généralement beaucoup plus simples puisque le garage est dans la majorité des cas déjà alimenté. Il suffit alors de tirer des fils.

Etape 3 : isoler la buanderie du froid

Si rien n’empêche de laisser machine à laver et sèche linge librement posées dans un coin du garage, pour ajouter du confort à l’ amenagement garage buanderie, le mieux est de séparer les espaces avec une cloison isolée. Pourquoi ? Parce que l’eau et le froid ne font pas bon ménage ! Sans une isolation minimum, les tuyaux d’arrivées d’eau et la machine à laver peuvent geler. De plus, sans isolation, le bruit des machines peut rapidement devenir désagréable. Si votre buanderie forme un sas vers la maison, la fermeture de l’espace limitera les pertes de chaleur à chaque ouverture/fermeture du garage.

Etape 4 : installer un plan de travail et des rangements

Pour entreposer lessive et autre détachant, la création de placards en hauteur va permettre de bénéficier d’espaces de rangements dédiés. La mise en place d’un plan de travail ajoutera également du confort pour plier le linge à hauteur. Vous pouvez aussi ajouter un lavabo pour pouvoir vous laver les mains plus facilement, des fils à linge, ou encore un espace plus dédié au repassage.

Vous souhaitez en savoir plus sur comment amenager son garage en buanderie ? Contactez votre conseiller Agrandir ma maison près de chez vous pour une première visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...