Comment faire une chambre dans un grenier ?

Vous manquez de place à la maison ? Vous avez envie de créer une chambre en plus pour les enfants ou les amis, de vous offrir une suite parentale ? Et si vous aménagiez cette nouvelle chambre dans un grenier ? Comment faire ? Que faut-il vérifier ? Quelques réponses ici.

Une chambre dans un grenier : les éléments à vérifier

Pour faire une chambre dans un grenier, la première des précautions à prendre est de vérifier si cela est possible techniquement. Parmi les éléments à vérifier, la hauteur est assurément le principal. En effet, pour aménager un grenier, les combles doivent au minimum faire 1,80 m au centre du faîtage et le toit présenter une pente minimale de 30%. Cela n’est pas le cas ? Vous êtes alors en présence de combles perdus et non de combles aménageables. Pour aménager une chambre au grenier, il vous faudra d’abord surélever la toiture ou procéder à un changement de pente.

Parfois l’aménagement est également impossible du fait de l’enchevêtrement de la charpente. Dans ce cas aussi, la charpente devra être revue pour libérer de la place.

La solidité du plancher doit également être vérifiée.

Dernier point à vérifier : l’escalier. Pour rendre accessible le nouvel étage aménagé, la place doit être suffisante pour installer un escalier confortable et sécurisé.

Aménager un grenier en chambre : par où commencer ?

Si la hauteur de toit est suffisante, l’aménagement des combles peut débuter. Par quoi commencer ? Par le dépôt d’une demande préalable de travaux ou d’un permis de construire ! En effet, pour qu’un grenier soit aménageable, il est nécessaire en tout premier lieu de s’assurer que vous avez le droit de créer des mètres carrés supplémentaires. Un aménagement de grenier en chambre demande aussi de créer des ouvertures sur le toit. La façade sera donc modifiée et des démarches administratives seront à remplir.

Pour mémoire, lorsque l’aménagement des combles modifie l’aspect extérieur de l’habitation (forme, toiture, fenêtres de toit…), une déclaration préalable de travaux est nécessaire.

Si la surface de plancher habitable créée est supérieure à 20 m² (40m² en zone couverte par un Plan d’Occupation des Sols ou similaire), un permis de construire est obligatoire. Dans tous les cas, quand le surface totale de la maison après aménagement des combles dépasse 150 m², un permis de construire est nécessaire et le recours à un architecte obligatoire.

Dès lors que vous avez rempli les formalités obligatoires, vos travaux peuvent commencer. Le percement de lucarne, l’isolation de la toiture, mais aussi le renforcement si nécessaire du plancher, seront les premiers travaux à réaliser. Viennent ensuite l’installation d’un système de chauffage, la création d’un escalier et la décoration des pièces.

A noter : l’isolation des combles fait l’objet d’aides de l’Etat (subventions de l’Anah, crédit d’impôt, TVA réduite, prêt à taux zéro).

Vous souhaitez obtenir un chiffrage détaillé pour faire une chambre dans un grenier ? Rapprochez-vous de nos experts Agrandir Ma Maison pour une visite gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...