Agrandir sa maison grâce à l’aménagement de combles : ce qu’il faut savoir

Plutôt que de déménager, les familles françaises optent de plus en plus pour le choix de l’agrandissement de leur maison. L’arrivée d’un nouvel enfant, l’envie de travailler à la maison ou de disposer d’une pièce supplémentaire pour accueillir famille et amis : il existe de nombreuses raisons d’agrandir sa maison. Pour cela, il existe plusieurs solutions d’agrandissement, dont l’aménagement de combles. Voici nos conseils pour réussir votre projet !

Aménager des combles : l’étude de faisabilité

Il faut l’avouer, aménager ses combles, c’est un rêve que beaucoup aimeraient voir se réaliser ! Mais avant de commencer les travaux, il est plus sage de se poser les bonnes questions, la première étant d’étudier la faisabilité du projet. Voici ce que nous vous conseillons de vérifier avant d’entamer les travaux :

  • La hauteur du sous plafond : Elle doit idéalement se situer autour de 1,80 m si vous souhaitez un confort minimum et rester debout dans votre pièce.
  • L’inclinaison de la pente du toit : Elle doit se situer entre 35° et 45° minium si vous souhaitez aménager efficacement l’espace.
    Sachez que si ces deux premiers critères ne sont pas remplis, vous allez devoir entreprendre des travaux plus importants, comme la surélévation de toiture par exemple.
  • L’état général de votre bâti : L’état de la charpente et du plancher est un critère important. En effet, si vous souhaitez aménager vos combles et éviter d’atterrir au niveau inférieur (à cause d’un problème de solidité, d’affaissement, de bois infesté de champignons ou d’insectes) mieux vaut donc consulter un architecte afin d’obtenir un état des lieux clair et détaillé.

Consulter les règles et autorisations en mairie

L’agrandissement de votre maison par l’aménagement des combles est un chantier qui va modifier l’intérieur de votre habitat et peut-être même l’extérieur de la maison. Vous le savez sûrement déjà : les règles d’urbanisme sont strictes dans ces cas-là. D’une localité à l’autre, ces règles sont généralement les mêmes mais pour ne pas commettre d’impair, il vaudra mieux vous rendre en mairie.

En règle générale, vous devrez :

  • Déposer une déclaration préalable de travaux dans le cas où votre agrandissement est compris entre 5 et 20 m² (40 m² si votre habitation est couverte par un Plan Local d’Urbanisme)

Faire une demande de permis de construire :

  • Si votre aménagement de combles dépasse les 20 m² (40 m² si un PLU est en place) ou porte la surface habitable de votre maison à plus de 150 m²
  • Si vous habitez un bâtiment historique ou dans une zone protégée
  • En cas de modification de toiture et de façade

Lancer votre projet d’aménagement de combles

Une fois que l’étude de faisabilité est approuvée, que les démarches administratives sont faites… Vous pouvez vous concentrer sur un certain nombre de points : isolation thermique et acoustique, électricité, chauffage, arrivée d’eau, escalier d’accès…

En bref, aménager ses combles dans les règles de l’art est la solution idéale pour gagner en superficie tout en valorisant le potentiel inexploité de votre maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...