Quelle couverture pour ma toiture terrasse ?

Les toits terrasses sont depuis quelques années de plus en plus répandus. Ces toitures plates confèrent non seulement une esthétique moderne au bâti mais offrent une gestion des volumes intéressante. Un toit aussi beau et pratique soit-il, doit tout d’abord être étanche et bien isolé. Comment l’étanchéité est-elle gérée sur un toit terrasse ? Quelle couverture privilégier ?

Toiture terrasse : quelle isolation ?

Il existe plusieurs solutions de couverture pour toit plat. Orientez-vous de préférence vers des types de toiture chaude ou toiture inversée. Evitez les toitures froides qui, bien que très économiques possèdent de bien piètres performances en terme d’isolation thermique.

La toiture inversée

Sur ce type de couverture, l’isolant est pris en sandwich entre deux membranes étanches. Le support est recouvert par une membrane d’étanchéité, un isolant est posé et à son tour recouvert par un deuxième film étanche. Cette solution offre de très bonnes performances en termes d’isolation thermique et d’étanchéité cependant, elle reste relativement coûteuse à mettre en œuvre.

La toiture chaude

Sur ce type de couverture, l’isolant est directement posé sur le support pour être ensuite recouvert d’une membrane d’étanchéité. D’un point de vue isolation thermique, cette solution offre des performances tout à fait correctes et acceptables. C’est la solution de couverture et d’étanchéité la plus fréquemment utilisée pour les toits plats. Elle a de plus l’avantage d’être bon marché.

Récupérer l’espace perdu au sol sur le toit !

Voilà l’ambition et l’objectif d’un des architectes précurseur en termes de promotion des toitures terrasses. Corbusier en était particulièrement adepte et a crée de cette façon sur les toits de véritables lieux de vie. C’est un des principaux avantages de la toiture en terrasse. Les toits plats offrent également plus d’espace sous faîtage ! Ils permettent donc d’optimiser l’espace et les volumes habitables à tous niveaux.

Vous aimerez aussi ...

Aides, Astuces

Projet de rénovation : découvrez à quelles aides…

Il s’avère parfois nécessaire de conserver ou d’améliorer l’état de votre maison ou de votre extension ! Cela implique de vous lancer dans un projet de rénovation. Sachez qu’il existe des subventions pour les travaux d’isolation thermique, de chauffage et autres économies d’énergie. Ainsi, une question se pose : êtes-vous éligible pour obtenir ces aides ? Vous lancer dans une rénovation pour faire des économies d’énergie De nos jours, les propriétaires se lancent…

Faut-il faire appel à un architecte DPLG
Astuces

Faut-il faire appel à un architecte DPLG pour…

Architecte DPLG : définition   Le terme « architecte » est souvent utilisé dans le domaine du bâtiment, mais parfois un peu trop à tort et à travers. Il faut savoir que l’architecte (tout court), l’architecte d’intérieur ou l’architecte DPLG ne sont pas les mêmes professionnels. l’architecte DPLG, par exemple, est un professionnel reconnu (et donc diplômé) par l’état. l’architecte d’intérieur se spécialise exclusivement dans l’aménagement intérieur de l’habitat, et non dans sa…

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







*Tous les champs sont obligatoires