Projet de rénovation : découvrez à quelles aides vous pouvez prétendre

Il s’avère parfois nécessaire de conserver ou d’améliorer l’état de votre maison ou de votre extension de maison ! Cela implique de vous lancer dans un projet de rénovation. Sachez qu’il existe des subventions pour les travaux d’isolation thermique, de chauffage et autres économies d’énergie. Ainsi, une question se pose : êtes-vous éligible pour obtenir ces aides ?

Vous lancer dans une rénovation pour faire des économies d’énergie

De nos jours, les propriétaires se lancent de plus en plus dans des travaux de rénovation afin de diminuer leur consommation annuelle d’énergie. La méthode ? Passer à l’énergie renouvelable ou apprendre à chauffer autrement !

Les pouvoirs publics ont d’ailleurs compris qu’il fallait soutenir ces efforts en lien avec les réglementations thermiques. Mais il faut savoir que si vous voulez rénover pour économiser, il vous faudra d’abord investir. Quelles solutions se présentent à vous afin de diminuer le montant des travaux ?

Les aides publiques

Les aides financières sont souvent sous condition de ressources du ménage, du type de travaux ou des bénéfices attendus en termes d’économie d’énergie. Nos architectes sont présents pour vous aider à comprendre ces conditions : n’hésitez pas à prendre rendez-vous.

  • L’ANAH (Agence Nationale de l’Habitat) propose des subventions pour les propriétaires aux revenus modestes ainsi qu’aux bailleurs qui louent contre un loyer « abordable ». Ces aides peuvent aller jusqu’à 50% du montant total des travaux HT si vous vous situez dans la catégorie des propriétaires occupants aux « ressources très modestes » et 35% si vous appartenez à la catégorie « ressources modestes ». A cela s’ajoute une prime de 2000 euros ou 1600 euros suivant votre niveau de ressources, dans le cadre du programme « Habiter Mieux ». Pour les propriétaires bailleurs, l’aide financière s’élève à 25% du montant total des travaux HT, plus 1600 euros de prime « Habiter Mieux », à condition que les travaux améliorent la consommation énergétique de l’habitat d’au moins 35%. Renseignez-vous auprès de l’ANAH. Il existe un formulaire en ligne sur le site officiel de l’agence.
  • Les collectivités territoriales proposent également des aides mais avec des critères d’accession qui varient selon votre région. Pour obtenir davantage de renseignements, il vous suffit de vous rendre dans l’un des Points rénovation info service de votre département (renovation-info-service.gouv.fr).

Les prêts aidés pour financer votre projet de rénovation

L’éco-prêt à taux zéro est le financement le plus courant. Vous avez jusqu’au 30 décembre 2015 pour bénéficier d’un crédit sans intérêt pour un montant allant jusqu’à 30 000 euros. Mais pour obtenir ce prêt, il vous faudra réaliser des travaux de rénovation en « bouquet » : soit rénover au moins deux éléments qui permettent de mieux isoler ou chauffer votre intérieur ou qui améliorent votre consommation générale d’énergie.

Le crédit impôt et autres aides fiscales

Le crédit d’impôt est réservé aux propriétaires ou locataires d’une résidence principale qui se lancent dans des travaux de rénovation énergétique. Ainsi, ils bénéficieront d’une réduction d’impôt sur le revenu correspondant aux 25% du prix des travaux, et de 10 000 euros maximum pour un bouquet de travaux.

Les particuliers les plus modestes peuvent se voir déverser une réduction de 10 % pour une seule prestation.

Enfin, les propriétaires ou locataires peuvent avoir un taux de TVA réduit à 5,5 % ou 10 %.

Ainsi, vous pouvez vous lancer dans des travaux de rénovation et prétendre à des subventions intéressantes. Il est possible, sous certaines conditions, de profiter d’aides supplémentaires pour rénover.

Vous aimerez aussi :

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...