Comment faire un plan garage 20m2 en parpaing ?

Vous souhaitez agrandir votre maison avec un garage ? Faut-il un permis de construire ou juste une déclaration préalable ? Comment faire le plan garage 20m2 en parpaing ? Quels sont les documents à joindre au dossier ? Explications.

Permis de construire ou déclaration préalable ?

Une nouvelle construction, quelle soit indépendante ou attenante au bâtiment d’habitation nécessite une déclaration préalable si elle répond à un ou plusieurs des critères suivants :

  • l’emprise au sol est inférieure ou égale à 20m² ,
  • la surface de plancher est inférieure ou égale à 20m² ,
  • la hauteur au dessus du sol est inférieure ou égale à 12 mètres.

Votre maison se situe aux abords d’un monument historique, d’un site patrimonial remarquable ou d’un site protégé classé ou en instance de classement ? Une déclaration préalable est obligatoire pour toute construction quelle que soit sa taille.

Si votre garage fait un peu plus que 20m2, vous devrez en passer par un permis de construire, sauf si votre habitation est située dans une zone urbaine couverte par un plan local d’urbanisme (PLU). Dans ce cas, la superficie d’agrandissement sans permis de construire est portée à 40 m².

Quels plans pour une déclaration préalable ?

Le dossier de déclaration préalable à déposer en mairie comporte la fourniture obligatoire de plusieurs plans :

  • un plan de situation du terrain : ce document doit permettre de localiser précisément votre terrain à l’intérieur de la commune afin de savoir quelles règles d’urbanisme s’appliquent. Ce plan est facile à obtenir sur le site geoportail.gouv.fr avec l’adresse exacte du terrain ;
  • les plans des façades et des toitures : ces documents permettent d’apprécier quel sera l’aspect extérieur de la construction. Ces plans sont uniquement réclamés quand le projet modifie la façade ou la toiture de l’existant ;
  • un plan de masse des constructions à édifier : ce document présente votre projet dans sa totalité. Il permet de vérifier que les futures constructions respectent bien les différentes règles d’implantation et de hauteur. Le plan de masse doit faire apparaître notamment les bâtiments existants, les bâtiments à construire, les arbres existants, l’emplacement prévu pour le raccordement aux réseaux, etc ;
  • un plan de coupe du terrain et de la construction : ce document complète le plan de masse. Il permet de comprendre l’implantation du projet et jauger ainsi des incidences sur le terrain existant avant le projet.

D’autres documents peuvent vous être réclamés notamment des photographies ou des photo-montages.

Comment faire le plan garage 20m2 en parpaing ?

Le plan d’un garage peut être réalisé par vos soins si vous avez quelques notions en dessins côtés. Vous n’y connaissais rien dans le bâtiment ? Ou alors vous n’avez pas le temps de créer ce plan vous-même ? Dans ces cas là, le plus simple est de confier cette tâche à un cabinet d’architecte, ou à un technicien du bâtiment.

Pour vous simplifier vos démarches, Agrandir ma maison peut aussi prendre en charge la réalisation de votre plan garage 20m2 en parpaing. Contactez-nous pour une visite conseils gratuite et sans engagement.

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...