Agrandir son espace avec la construction d’un garage à toit plat

Aujourd’hui, deux vérités démotivent les propriétaires à déménager : la pénurie de logements et le coût actuel du marché immobilier. Conserver son bien et y créer une extension est une bonne idée. Si vous avez un jardin, la construction d’un garage à toit plat est l’idéal pour agrandir votre espace !

Penser le projet en amont

Le garage joue plusieurs rôles :

– Offrir un abri sécurisé à un ou plusieurs véhicules ;
– Se transformer en espace de stockage, en atelier, salle d’activité ou encore en pièce à vivre ;

Il existe plusieurs fonctions. C’est pour cela que nous vous conseillons de bien étudier et définir le projet (et vos besoins) en amont. Ainsi découleront les prochaines étapes de votre construction de garage : définition de la superficie à créer, choix des matériaux et des équipements, …
Vous êtes perdu dans cette étape ? Pas de panique ! Un architecte saura vous aider à réaliser une construction en adéquation avec vos aspirations.

La construction du garage à toit plat

Le toit plat est une véritable tendance ! Vous le retrouverez de plus en plus sur les toits des maisons de ville et aussi de campagne. Ce type de toit a l’avantage d’offrir une réelle perspective d’aménagement et d’agrandissement.

Mais avant toute chose, il vous faudra vous renseigner auprès de votre mairie ou d’un professionnel afin de connaître les démarches techniques et surtout administratives que vous incombe ce type de construction.

Le toit végétalisé

Très simple à mettre en place, cette technique consiste à recouvrir votre toit d’un revêtement végétal qui mêle plusieurs plantes. Ces plantes sont à choisir en fonction de votre localisation et de votre climat. Mais il existe aussi d’autres contraintes techniques ! La réelle difficulté se trouve dans le niveau de résistance de la charpente et dans sa protection contre le pourrissement et l’humidité.

Votre garage à toit végétalisé aura l’avantage de se parer d’une isolation naturelle et sera moins soumis aux rudes changements de température. Enfin, ce type de toit possède un réel atout esthétique ! Et pourquoi ne pas aller plus loin et installer un jardin de toit ?

Le toit habité

Habiter sur le toit permet d’aménager votre espace efficacement car il fait gagner de la surface. Le toit d’un garage n’offre peut-être pas la même superficie qu’un toit d’immeuble ou de maison, mais ces m² vont s’avérer précieux ! Cet espace supplémentaire vous permettra d’aménager un espace de détente par exemple, ou un petit atelier. Encore une fois, vérifiez que votre charpente puisse tenir le poids des personnes s’y trouvant et des meubles. Un professionnel agréé saura vous créer un garage à la fois fonctionnel et sécurisé.

Quel coût pour un garage à toit plat ?

Qu’il s’agisse d’un toit végétalisé ou habité, le coût dépendra de la surface, des matériaux choisis et des équipements. Plus le projet est complexe, plus la facture grimpe.

Maintenant que vous avez toutes les cartes en main, vous pouvez vous lancer dans le projet d’agrandissement de votre maison !

En savoir plus sur l'extension ? Découvrez
notre brochure !
Je télécharge ma brochure

Tout savoir pour agrandir sa maison







    *Tous les champs sont obligatoires



    Besoin de conseils
    pour votre projet ?
    Rencontrez votre pro local ! Rencontrez vite
    votre professionnel local !

    Vous aimerez aussi ...